Pour me suivre tout au long de mon année erasmus...

vendredi 24 août 2007

Les cours en Suède



A force de parler que de fêtes, de rencontres...vous allez penser que je suis en vacances! mais non pas du tout, j'ai des cours aussi!!
Mon 1er cours a commencé lundi: "organization theory". Je sais vous devez vous dire que j'ai bien de la chance, que ça a l'air passionnant...mais non ce n'est pas ma passion!
J'ai déja eu la chance d'avoir ce cours là en France mais là il est en anglais ce qui lui donne un attrait supplémentaire!!! en plus on a un livre de 500 pages à lire obligatoirement pour l'exam qui est dans 1 mois : Chouette, ça va me permettre d'améliorer ma compréhension écrite! décidémment je suis vraiment chanceuse...
Les cours en Suède sont bien différents aux cours à la française. Déja ce sont des cours en "full time", c'est à dire qu'on a qu'un cours sur une période de 4 à 5 semaines puis on est examiné sur ce cours, on a alors une semaine de vacs et on enchaine sur le cours suivant. J'ai l'impression que la devise suédoise est de ne surtout pas stresser les étudiants. C'est important qu'ils soient bien dans leur tête pour la société, il faut donc y aller mollo! déja on a pas beaucoup d'heures de cours dans la semaine : cette semaine j'ai eu 8h de cours réparties sur 3 demi-journées et avec 1/4h de pause tous les 3/4h. Eh oui vous comprenez, après 3/4h notre concentration diminue et on est donc moins efficace, il nous faut donc un "break"! Mais quand on est pas en cours cela ne veut pas dire que l'on ne travaille pas. Chez eux c'est la grande tendance des travaux de groupes. Donc chaque semaine, des groupes sont formés, un travail est donné et chaque groupe est noté sur son travail le vendredi. Cela est bénéfique pour l'étudiant qui apprend à écouter les idées des autres, soumettre les siennes, discuter, connaitre la culture de chacun et sa façon de pensée différente...bref on reste dans un modèle où le social, le bien-être, tiennent une très grande importance. Moi ça me va! au moins on se sent bien intégré, considéré et non pas un simple pion!

Même l'université semble être faite pour qu'on s'y sente bien : rien qu'avec le mobilier, on se croirait à ikéa! avec des meubles, fauteuils très modernes et tout en couleur! les amphithéatres sont comme neufs, il y beaucoup de salles de travail (forçément...) très confortables, des salles informatiques partout très modernes, des petits coins conviviaux avec canapés dans tous les couloirs...enfin rien à voir avec nos locaux vétustes!

Après, l'efficacité de ce modèle reste à prouver...ils sont très forts en langue, ça c'est indéniable, par contre d'après ce que j'ai compris, leur niveau en maths est nettement inférieur au niveau français. Un étudiant ici qui fait des études supérieures de maths n'a pas un meilleur niveau qu'un bachelier français!

4 commentaires:

Gwendo a dit…

Bon courage pour ta lecture! Dis-toi que c'est l'équivalent d'un Harry Potter (en bien moins intéressant évidemment!). Courage Dianette, tu peux le faire!!!

Dianette a dit…

Merci gwendo de ton soutien...de suite je me sens plus apte à affronter ce livre passionnant! je préfère quand même celui de Torey Hayden que j'ai enfin terminé! whaou!!!au même rythme j'aurai ptet fini à la fin de l'année "the organization theory..."

Anonyme a dit…

Coucou Diane !
Ravi de voir que tu intègres bien cette magnifique culture !
et oui, il faut s'y faire aux queues omniprésentes, au spécificités culinaires des supermarchés, à la "musique" des soirées, etc.

Et pour le niveau en Maths des suédois, es-tu sûre de toi?
Moi, je pense qu'au contraire, ils gèrent pas mal...
C'est juste que c'est un mode différent d'étudier. En technique, ils seront ptet effectivement moins forts, mais ils sauront mieux remettre ces connaissances dans un contexte utile.
Enfin bon, tu te feras ton idée!

Ha det så bra Dianette !
(et au fait, Skål, c'est avec un 'å')

Anonyme a dit…

Moi, je demande à voir des photos de ces fameux locaux