Pour me suivre tout au long de mon année erasmus...

mercredi 26 septembre 2007

La gastronomie suédoise

Découvrir une culture implique se familiariser avec sa cuisine, ou du moins y goûter...Même si vous trouvez en Suède beaucoup de produits similaires à la France, nous avons eu aussi beaucoup de surprises...

Dès le petit déjeuner on se sent dépayser. Eh non je vais vous décevoir mais ce ne sont pas des dévoreurs de Krisprolls! ils n'en mangent pas plus que nous en France. Ils mangent surtout du pain suédois et des Wasa, des sortes de biscottes aux céréales. Leur petit déjeuner (frukost) est normalement assez copieux. En plus d'une boisson chaude et de leurs pains garnis de marmelade, de crèmes bizarres (au crabe, à la crevette...) ou de beurre avec des rondelles de concombre (oui oui vous avez bien lu, du concombre au ptit dej!!), ils consomment en général soit le classique gröt (porridge) avec du lait, soit filmjölk (du lait caillé) ou du yaourt avec des céréales, ainsi que du jus d'orange.


Pour ceux qui ne connaissent pas le porridge, c'est une sorte de céréales qu'ils font gonfler dans de l'eau puis qu'ils mangent dans une assiette creuse recouvert de lait avec de la confiture, de la compote ou avec leur fameuse soupe de fruits (assez sucré avec une consistance gélatineuse). Au début j'étais assez sceptique et je vous avoue que je n'ai pas trop aimé ma 1ère assiette mais depuis j'ai trouvé un gröt que j'aime beaucoup : celui pour les enfants :-) faut le faire gonfler dans du lait, c'est meilleure, ça ressemble à de la semoule au lait. C'est devenu mon ptit dej' quotidien! Par contre, je n'ai pas adhéré à leur confiture Lingon, ils mangent tous ça, c'est un fruit comme des baies rouges, très répandu en suède mais c'est acide...De même qu'ils achètent des recharges de confiture : de la confiture dans de gros tubes en plastique...pas très alléchant...





Généralement, les suédois déjeunent entre 11h et 13h et dînent entre 18h et 19h (et encore c'est pas rare de les voir dîner dès 17h...) puis ils peuvent se faire des tartines dans la soirée vers 22h avec leur pain suédois et leurs crèmes "pas du tout chimiques" avec du jambon, des concombres...

La cuisine traditionnelle est basée sur le poisson et la viande de porc. Ils mangent souvent des Köttbullar, c'est des boulettes de porc ou des fiskbullar, des boulettes de poisson en conserve avec différentes sauces (crevettes, homard...) qu'ils accompagnent de riz ou de patates. Ils ont aussi pleins de sauce en tube, mayo, ketchup, moutarde mais aussi sauce gout crevette, crabe, fromage...Aussi depuis que nous sommes ici, nous ne mangeons pas beaucoup de viande car c'est assez cher et quand on en mange, c'est seulement du porc (boulettes, steak, viande haché, jambon). Sinon comme poisson nous mangeons surtout du saumon et des sardines.





Ce sont aussi de grands consommateurs de produits laitiers et de fromage à pâte cuite pressée. On peut trouver des yahourt en pot individuel comme chez nous mais généralement ils les achètent en gros pots ou en brique! moins d'emballage...quant au fromage, on peut en acheter qu'en grosse quantité : il n'est pas rare qu'il soit vendu par kilo!!! Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire d'un fromage de 1kg que je vais mettre des semaines à manger et qui va empester mon frigo pendant ce temps là!!! surtout que sur le moment ça fait cher de mettre 6€ dans un fromage....


Une des particularités en Suède est aussi qu'ils congèlent tout! ils cuisinent des plats en grosse quantité qu'ils congèlent en petite proportion. Ainsi, chaque matin, en partant, ils emportent leur repas du midi qu'ils auront juste à réchauffer au micro-ondes dans les nombreuses salles réservées pour ça. C'est très pratique, ça évite d'avoir à préparer son repas la veille ou le matin!


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Diane !
Que de vocabulaire suédois dans ce post, je suis impressionné !
Vad heter du?

Les "lingon", ce sont des airelles (ou canneberges), et c'est effectivement très populaire, comme aux USA d'ailleurs (en France on ne connait pas trop).

Et les fameuses tartines avec les crêmes zarbis et légumes, ce sont la RELIGION des suédois, j'ai nommé le "smörgås" (pain avec une pâte à tartiner), tu mets poivrons, concombres, enfin bref, n'importe quoi, et ça te fait le snack de soirée de n'importe quel suédois, en effet vers les 22h, 23h.

Je vois que la culture suédoise rentre bien dans ta tête, c'est bien ;)

Anonyme a dit…

Prochaine étape le Surströmming, poisson qu'on trouve qu'en Suède (du moins pas en France).

Si tu veux y gouter, dépèche toi, ils le pèchent en septembre et après je suis pas sur qu'il y en ai toute l'année.

Je sais qu'il y en a au Hemköp du centre ville et ca se trouve en conserves.

Ce poisson réserve une agréable surprise lorsque tu l'ouvres ...

Dianette a dit…

Merci Thomas pour ta suggestion. On m'a déja parlé de cette conserve de poisson et en effet il parait qu'elle reserve une "agréable" suprise en l'ouvrant...à ramener comme cadeau à noel pour le buffet de la belle mère :-)

Anonyme a dit…

Euhhh, pour le Surströmming, il me semble qu'on a pas le droit de le transporter en avion (véridique), des fois que la boite casse.

Et il y a tout plein de vidéos sur Youtube qui permettent de se faire une idée de l'horreur qu'est le surströmming (pour un non-suédois j'entends...)