Pour me suivre tout au long de mon année erasmus...

vendredi 25 janvier 2008

Voyages, voyages...

Si je devais résumer erasmus en quelques mots je dirais: rencontres, études (si si je vous promet!), fêtes (juste un peu) et voyages!!! ce dernier mot prend tout son sens en ce moment...
Avant la Laponie dans un mois, il me fallait bien m'acclimater, eh oui un voyage à -25°c ça se prépare, il ne faut pas risquer l'hypothermie! alors comme je suis raisonnable, je vais d'abord partir 6j dans le nord à -10°c, histoire de m'habituer au froid petit à petit...

En effet, j'ai choisi comme 2e cours "Nordic culture": LE bon plan! ça commence par 6j dans la montagne, dans le comté de Jämtland, à la station de ski Ǻre; Une des plus grande des pays nordiques, celle qui a accueillit les championnats du monde de ski l'année dernière.
Oui quand je vous dis que ce cours c'est le bon plan, vous allez comprendre...

Le but de ce cours et de découvrir la culture scandinave et cela notamment par 2 voyages.
Le 1er est prévu la semaine prochaine. Nous partons donc lundi matin à 8h30 (quand même!) et n'arriverons à la ville d'Östersund (ville proche de Ǻre) que vers 18h. Une bonne journée de bus pour commencer, idéale pour faire connaissance avec les autres...
Nous logerons dans un hôtel perdu au fin fond de la montagne, que l'on ne peut accéder que par motoneiges! le professeur nous a bien précisé de TOUT prévoir ce dont on avait besoin avant car une fois là-bas...

Au programme de cette semaine: visite du village d'Östersund, de Ǻre, visite d'un village Sami (ancien peuple suédois vivant dans les montagnes) et de leurs fermes de Renne, apprentissage du sauna façon suédoise (sauna au bois puis roulage dans la neige avec un timing précis à respecter), contes folkloriques typiques suédois (aucune idée de ce qu'on va faire)...et pour le dernier jour comme le prof devait pas trop savoir quoi nous faire faire, il a prévu des Olympiades: Jeux en équipe dans la neige (courses, relais...), ça promet d'être comique...

Une semaine pépère avec un programme pas trop chargé afin que l'on ait du temps libre pour tous se connaître, mélanger les différentes cultures...les grands objectifs du prof (je l'aime bien lui)!
Toute la semaine nous allons aussi cuisiner nous même nos repas tous ensemble; des plats typiquement suédois que le prof nous apprendra à faire (des recettes prochainement sur le blog...). Nous apprendrons aussi à faire le pain suédois (s'il croit qu'il va rivaliser avec notre baguette, pfff!). C'est un bon moyen de partager un moment convivial tout en ne restant pas cantonnés chacun à sa culture culinaire...

Bref une bonne semaine en perspective mais avec un compte rendu à faire à notre retour!!! eh oui quand même, il ne faut pas oublier que ce voyage est dans le cadre d'un cours! ça me rappellera les exposés après les classes vertes...

LIFE IS BEAUTIFUL!!!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

une semaine pépère pour mémère capable de supporter le froid!!!j'ai lu sur internet qu'il est très important de respecter le timming lors d'une séance de sauna suédois!!! qui veut voyager loin ménage sa monture comme on dit chez nous!!!bonne semaine de rêves, ma chérie Gros poutous de Mamounette

Anonyme a dit…

Nous aussi on a notre petite ferme de Rennes où l'on accède à pieds, en trotinette,vélo, moto ou tout engin motorisé à 4 roues....eh! oui ici c'est pas un coin perdu comme certains ou certaines l'ont dit dans le passé. Il y a beaucoup plus perdu en Suède et c'est même magique!!! Merci de nous faire partager tout ce bonheur. Mamounette

Anonyme a dit…

life is sO goooood!!!!!!!!!
puss!!