Pour me suivre tout au long de mon année erasmus...

mardi 11 septembre 2007

La Suède et le tri sélectif...tout un programme!

Vivre en Suède c'est aussi devenir écolo! déjà on se déplace uniquement en vélo, on mange des choses provenant d'emballages suspects mais moins polluants, on ne fume pas et on trie ses déchets! mais pas trier au sens français! ici il y a un conteneur pour le verre mais aussi un pour le plastique, un autre pour les conserves, un autre pour les papiers/cartons/journaux, un pour les piles, un pour les ampoules et le reste dans la poubelle! une fois que vous avez fait tous vos petits sacs, vous êtes fiers de vous parce que vous avez fait un geste pour l'environnement! par contre, pas pour votre cuisine qui croule sous les sacs d'ordures...Il vous faut alors régulièrement aller jeter tous ces sacs et quelle ne fût pas notre surprise la 1ère fois que nous avons tenté la mission "locale à poubelles"...bien sûr comme beaucoup de personnes (certains se reconnaîtront...), nous avons attendu d'entasser plusieurs gros sacs pour s'y rendre, autant limiter les voyages...alors qu'on s'attendait à trouver une grosse benne à ordures dans laquelle mettre nos sacs, nous avons trouvé 2 ridicules tubes! problème : comment faire rentrer nos grosses poubelles là-dedans? ben à coups de pied! Marianne fait attention à ne pas perdre ta chaussure tout de même!
enfin là j'avoue que j'ai pas compris, pourquoi ces deux machins comme benne? je n'ai pas encore élucider le mystère mais j'ai pu m'apercevoir que ce n'est pas spécifique à nos immeubles, c'est comme ça partout! c'est plus propre remarquez et ça sent moins!

En ce qui concerne les canettes et les bouteilles en plastique, les Suèdois ont un système malin pour vous inciter à recycler : lorsque vous achetez des canettes ou bouteilles, vous payez une taxe qui vous est remboursée si vous les rapportez au magasin une fois vides! un sac supplémentaire pour la cuisine...après on s'étonne qu'on ait constamment des mouches...

1 commentaire:

Mamounette a dit…

Tu n'auras pas de mouche si tu portes tes sacs au fur et à mesure et celà t'évitera l'éventualité de perdre une chaussure dans les "petits tuyaux"!!!
Vive la Suède!! un tri sélectif qui fait office d'école de patience!! Tu vas rentrer en France PARFAITE!! Hi! Hi! Hi