Pour me suivre tout au long de mon année erasmus...

mercredi 5 septembre 2007

Les "Team meeting", une partie de plaisir...

Cela fait maintenant 3 semaines que les cours ont commencé et pour l'instant le rythme est plutôt...tranquille! Les lundis et mardis nous avons 2h de cours, le reste de la semaine est consacré au travail en groupe, les fameuses "team meeting" et le vendredi, nous sommes évalués sur notre travail. Jusqu'à présent ça va, j'ai eu deux 10/10...mais je vous avoue que je n'y suis pas pour grand chose, je remercie l'allemand de mon groupe, un mix de rigueur, d'organisation et d'intelligence! Je ne vais donc pas me plaindre de ce système qui me permet d'avoir de très bons résultats, tout en ne faisant pas grand chose! Sous plusieurs aspects les "team meeting" sont donc très positives mais là je sature! 3e semaine, changement de groupe, je me retrouve avec un autre allemand, une autre suèdoise et un espagnol qui n'est même pas là car il a dû retourner en espagne passer des rattrapages...
Les allemands et les suédois s'entendent très bien car ils se ressemblent beaucoup. Tout d'abord, ce sont ceux qui maîtrisent le mieux l'anglais, quasiment tous bilingues; ensuite ils ont un fonctionnement très similaire...
- A l'heure tu arriveras! attention de ne pas avoir 5 min de retard sinon t'auras le droit à une petite réflexion.
- Tôt tu travailleras! alors qu'on a 2j entiers pour faire le travail, le matin il faut qu'ils te donnent rdv à 9h! pourtant eux aussi ils sortent le soir mais ils préfèrent avoir leurs après-midi libres...
- Pendant la "team meeting" tu ne parleras pas! il faut dire que les français et les espagnols, on est particulièrement nuls en anglais et difficiles à comprendre, eux sont très bons. Du coup ils parlent entre eux, nous on ne comprend rien et quand par hasard, tu tentes de donner une idée, t'as le droit à un gros blanc, puis ils se remettent à parler entre eux et ton idée passe à la trappe!
- A rien tu serviras! en gros, on serait pas là, ça serait là même chose. On peut même pas jouer la secrétaire en tapant "notre" travail, c'est un clavier différent, basé sur le clavier américain avec des touches en plus pour leurs lettres supplémentaires. Donc, même en tant que secrétaire, on est des boulets, on fait des fautes de frappes sans arrêt et des fautes d'orthographe à chaque mot!
Bien sûr, je généralise. Certains français et espagnols s'en sortent très bien et ça ne se passe pas comme ça dans chaque groupe. Mais n'empêche que ce matin, si vous déambuliez dans le bâtiment A, vous auriez vu des groupes de 4 étudiants de nationalité différente, les yeux rivés sur un même PC, avec à chaque fois en bout de table, un français ou un espagnol...soudain devenu muet!

Nous avons des méthodes de travail, certes très différentes mais ça n'empêche pas que j'ai rencontré des suédois(es) et des allemands super cools avec qui je me suis bien marrée en soirées!

1 commentaire:

Gwendo a dit…

Ne t'inquiète pas ma Dianette, si tu n'est pas douée pour les travaux de groupe en anglais, tu pourras toujours te rabattre sur la rédaction des dix commandements...en français!