Pour me suivre tout au long de mon année erasmus...

mercredi 17 octobre 2007

2 mois: premier bilan

Voilà 2 mois que je suis en Suède et j'avoue que je me suis plutôt bien fait à ma petite vie suédoise. Les degrés commencent à chuter, on a déjà eu des températures négatives...la nuit arrive de plus en plus tôt...vers 18h30 et encore bientôt il y aura le changement d'heures et à 17h on sera dans le noir! On a donc déjà sorti nos gants, écharpe mais aussi bonnet! et il faudrait sérieusement que j'envisage de m'acheter une veste d'hiver...

Sinon, les sorties se sont ralenties, on a pas mal de travail, plus que ce que j'imaginais...en ce moment mon cours est International Business. Plus intéressant que le précédent mais encore plus de travail...et toujours en groupe! sauf que cette fois-ci on garde le même groupe pour les 5 semaines. Mais pas très équitables les groupes...je me suis retrouvée avec 2 français et un indien pendant que Marianne travaille avec 3 allemands et un japonais. Inutile de vous dire que l'organisation n'est pas la même...surtout quand on ne comprend strictement rien à ce que raconte l'indien! oui j'ai trouvé encore pire que l'accent français!!! et là encore il y a un fossé entre les 2 cultures...

Pour décompresser on apprécie avec Marianne de se vautrer dans le canapé devant la télévision et les séries américaines...oui oui je sais dad, on regarde des conneries mais au moins on les regarde en anglais avec sous-titrages suédois :-)
Coté séries c'est les mêmes qu'en France : Desperates Housewives, Grey's anatomy, Prison break, Heroes...sauf qu'ils sont plus avancés qu'en France, ils diffusent les dernières saisons!!! on a le droit aussi à One tree hill (les frères Scott), Sjunde himlen (7 à la maison), Friends, Beverly Hills, Dawson, CSI NY, Seinfield et même Mc Gyver! mais aussi Nanny (la super nanny anglaise), Peking express et bientôt Ugly Betty (Le destin de lisa version américaine!!) enfin c'est pas les séries qui manquent à la télé suédoise...sans oublier les simpsons diffusés sans arrêt! impossible de passer à côté!

Néanmoins ne croyez pas que je passe pas ma vie devant la télé, je continue mes footings au rythme de 2 par semaine. J'en profite tant que la neige n'est pas là...puis il y a toujours les soirées erasmus, c'est bien beau les travaux de groupe mais je préfère encore les échanges entre cultures!

Je m'improvise aussi prof de français! oui oui vous avez bien lu...Ce we j'ai rencontré une suédoise, Veronica, qui aimerait que je lui apprenne le français. Je sais, vous pensez que j'ai déjà du mal moi-même...enfin lui apprendre les mots de la vie quotidienne ça devrait aller! Elle aimerait qu'on se voit plusieurs fois par semaine pour prendre un verre, faire les magasins, sortir manger en ville, passer une soirée ensemble...sympa les cours! ça ne se refuse donc pas surtout qu'elle est super sympa. Début des leçons de français demain avec une soirée chez elle...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Dianette,

ici aussi, il commence à faire nuit plus tôt, mais les températures ne sont pas négatives ! Il fait même plutôt beau ces derniers temps, ce qui est sympa : on passe du temps dans le jardin (il faut ramasser les pommes !) et on fait quelques ballades sympas avec les schtroumpfs.
Petit w-e à La Bellangeraie prévu début novembre, où nous sommes invités aux 20 ans de Blandine : je ne doute pas que ça soit un bon moment familial (il nous manque notre DJ de cet été, mais on va essayer de la remplacer, ça va être difficile ;-)
Voili voilo, allez, je me remets au boulot. Bisous de nous 5
Lénaïg

Unknown a dit…

Salut petite soeur,

J'ai 3 remarques :
- Je suis d'accord avec toi, l'accent indien est TERRIBLE. Mais ils parlent généralement très bien anglais (du moins, eux ils se comprennent).
- Au sujet des séries tv, passent-ils "Happy days" ? En ce qui me concerne, j'ai appris depuis que je vie en coloc : le jeudi c'est PRISON BREAK !
- Enfin, je me porte volontaire pour être ton suppléant entant que prof de français, surtout si elle est mignone. Je pense avoir le niveau (j'ai tout de même eu la moyenne au bac ;-)

@+ et continue a t'éclater

Dianette a dit…

"Happy days"? connais pô!par contre tu peux dire à tes collocs qu'ici ils passent la saison 3 de "Prison break" ;-)
En ce qui concerne la suédoise, elle est très mignonne mais en réalité c'est...une Indienne!!! mais elle a toujours vécu en Suède donc c'est bon j'arrive à lui transmettre les joies de la complexité de la langue française...pendant qu'elle m'initie au habitudes culinaires suédoises! Elle seras cependant ravie de rencontrer des français et en plus un français qui habite à Paris...le must!

Anonyme a dit…

ouah, quelle busy woman cette petite!!! les footings a 0 degré quel courage!! ici quand il fait 10° on commence a avoir froid et se rentrer!!lol!!