Pour me suivre tout au long de mon année erasmus...

mercredi 24 octobre 2007

Vélo, boulot, dodo! et gueuleton aussi!!!

Peu de temps à consacrer à mon blog cette dernière semaine, c'est qu'on a beau être erasmus, on a du travail!! m'aurait-on menti quant à l'année relaxe que nous promet ce statut? non c'est peut-être une année sabbatique quand on est erasmus en France, en Espagne ou encore en Angleterre mais pas en Suède! Bref je viens de finir mon cours International Business, nous avons rendu notre dossier de groupe, finit tant bien que mal...nous l'avons présenté à l'oral, tant bien que mal...maintenant reste plus qu'à bosser pour l'exam de samedi! un livre à lire, encore et toujours... en essayant cette fois-ci de ne pas devoir aller aux rattrapages... Quant on sait qu'aux cours précédent plus de 65% des étudiants le sont...et que je n'ai pas eu mon exam alors que j'ai 13 de moyenne dans cette matière...on se demande si on est pas dans un pays de workaddict! je veux bien bosser mais mince je suis erasmus, je veux profiter aussi! puis l'anglais c'est loin d'être ma langue maternelle alors un peu d'indulgence SVP!!!

Je continue aussi mes cours de Suédois. Je peux maintenant décrire comment je suis habillée ou bien comment est agencée une pièce de mon appartement ou encore présenter mon pays, sa capitale, ses montagnes, ses fleuves...ça vous fait une belle jambe hein?
Non mais ne vous moquez pas, le Suédois c'est du sérieux, on a même eu un contrôle surprise...et j'ai eu 12/20! pas de quoi me la raconter mais c'est déjà mieux que le 6 ou le 8 de certains... Ce cours ci nous avons eu le droit à une dictée mais bien heureusement elle n'était pas notée sinon j'aurai oscillé dans les -10...mais je n'aurai pas été la seule. Rien que dans mon cours, vous trouverez: français, allemands, espagnols, polonaise, chinoise, irlandaise, tchèque, iranien, néerlandais, turc...tous essayant de parler suédois, ça vaut le spectacle!! En fin de cours, nous regardons aussi une vidéo relatant l'histoire d'un homme qui aménage en Suède et qui apprend la langue. Il fait alors la connaissance de sa voisine, une dame âgée, qui lui présente sa fille au 2nd épisode et blablabla...c'est notre saga hebdomadaire, mieux que Plus belle la vie!

Coté sortie, cette semaine est consacrée aux dîners pour Marianne et moi!
Dimanche soir, Véronica, "my french pupil", est venue manger à l'appart, elle m'avait demandé de lui faire une soupe à l'oignon, plat qu'elle avait goûté à Paris et qu'elle avait adoré...heureusement Internet est toujours là pour donner les recettes! épreuve réussie avec un crumble aux pommes façon suédoise pour le dessert.

Mardi soir, c'est chez Aude et Adèle que nous étions invitées à dîner. La soirée a commencé par 1/4h de vélo à -1°c...mais nous nous étions bien couvertes!





Elin n'a pas manqué de nous rappeler qu'en janvier, il n'est pas rare qu'il fasse -20°c...il était donc urgent que je fasse rapatrier ma veste de ski! Tomtom je t'en serais à jamais reconnaissante, thanks a lot!!!
On a quand même eu une bonne récompense en arrivant. Les filles avaient cuisiné une quiche courgette/chèvre et un gâteau banane/chocolat. So delicious!!! et Marianne avait ramené un bordeaux offert par sa soeur. Du fromage et du vin, quel plaisir!



Nous finirons notre tournée des bonnes tablées, jeudi soir chez Andréa, mon amie de Toulouse qui habite en Suède depuis maintenant 7 ans. Au menu, un plat typiquement suédois: du poulet accompagné d'une sauce à la banane...strange! je vous en donnerai des nouvelles.

Cette semaine s'achèvera par le fameux exam d'International Business samedi aprem ( et pourquoi pas le dimanche aussi!!) mais surtout par l'arrivée de 6 Bretons partit à la conquête de la scandinavie, j'ai nommé Tom, Vince, Do, Matthieu, Sly et Alex le russe! Je suis impatiente! tout d'un coup ça va faire du monde à l'appart...Bô seulement 11 mais heureusement Sly vient avec sa tente et un duvet résistant à -20°c... avec ça t'es paré pour la Laponie et ses aurores boréales Sly :-) et jeudi prochain, direction Stockholm! ça promet avec cette bande de joyeux lurons...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Diane !

Dis donc, ta vidéo du mec qui s'installe en Suède et parle à la vielle dame, il me semble que je l'ai vue en cours de Suédois à Rennes avant de partir à Uppsala.
C'était d'un ridicule cette vidéo ;)

Allez, profites-en bien, tu sais que d'autres aimeraient être à ta place !
A+
Flo

Gwendo a dit…

Pas si "strange" que ça du poulet avec une sauce à la banane. J'en ai déjà fait à la maison avec du riz au lait de coco + mangue. C'était délicieux! Il faut savoir que cette recette me vient du lycée tout de même! Je ne savais pas qu'ils allaient pêcher leurs recettes jusqu'en suède! En tout cas ma petite dianette tu n'as rien à craindre c'est vraiment "so delicious"! Je crois que je vais m'inviter chez Andrea quand je viendrais te voir ;-)

Anonyme a dit…

Ah, Diane !!!
Mais ton poulet à la banane, c'est pas la fameux "Poulet à la Jacob"?
Une de mes colocs suédoises d'origine iranienne n'a pas arrêté de m'en parler (avant qu'elle en fasse un pour un diner de corridor), j'ai mis au moins 10 minutes à comprendre que c'était écrit "à la française".
Et ... c'est super bon ce truc !

Dianette a dit…

oui merci gwendo pour ton idée mais le riz au lait de coco, curry,poulet,mangue j'ai déja fait...je t'en avait même déja cuisine avec des crevettes...mais là ça n'a rien à voir! je te ferais goûter tu verras

Anonyme a dit…

ROOOOH c pas si glandouille que ca l'Espagne..tapas, botellon, dsangria..c'est toute une gestion dianette!!