Pour me suivre tout au long de mon année erasmus...

vendredi 26 octobre 2007

Flyggande Jakob

Hier soir Marianne et moi avons eu le plaisir de goûter à une nouvelle spécialité suédoise: Flyggande Jakob. Alors non Gwendo, ça n'a rien à voir avec ce que tu as dû goûter au lycée et oui Florian, c'est bien le fameux plat "Jakob" dont tu parles...

Donc après une journée de révision intense (hum hum...) nous sommes allées dîner chez Andréa, Joel, son mari (un suédois) et Timothé, son frère. C'est la 2e fois qu'elle nous invite, ça nous permet de nous familiariser avec la cuisine suédoise et ça nous change des Köttbullar (les boulettes de porc) qu'on mange régulièrement.



Flyggande Jakob est un plat à base de poulet avec une sauce chili à la banane et au bacon. Nous l'avons mangé accompagné de riz, c'était Dé-Li-Cieux!! bien sûr nous avons pas manqué de prendre la recette...


Ingrédients:

1kg de blancs de poulet
200g de bacon
3 bananes
4dl de crème à fouetter
1dl de sauce chili
1dl de cacahuètes (optionnel)



1. Cuire le poulet (au four, à la poêle...comme vous voulez)
2. Superposer dans un plat les blancs de poulet, le bacon, les bananes coupées en tranches
3. Fouetter la crème et la mélanger avec la sauce chili
4. Verser la sauce sur la viande
5. Cuire au four à 200°c pendant 20 min (vous pouvez ajouter des cacahuètes dessus)

C'est un plat très facile à faire, original et très bon!

Elle nous a aussi offert des Kanelbullar: LA spécialité pâtissière suédoise que l'on mange pour le fika (sorte de goûter composé d'une boisson chaude et d'une pâtisserie)! mais c'est plus compliqué à faire alors je me contenterai de mettre la photo...et la prochaine fois nous avons prévu de faire un atelier cuisine chez elle pour nous initier justement à quelques spécialités pâtissières suédoises afin que nous puissions refaire tout cela en France...

Nous avons ensuite poursuivit la soirée autour du piano à chanter des chansons françaises et à discuter des différences entre les cultures suédoise et française autour d'un gâteau pommes/noix/cannelle que j'avais fait.
Puis ils nous a fallu rentrer...en vélo, dans le froid, le brouillard, les montées...ça aide à digérer! entre temps les oiseaux s'étaient bien fait plaisir sur la selle de Marianne...hihihi, il n'y avait rien sur la mienne!


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Dianette,

ta recette tombe à pic : je me demandais bien quoi cuisiner ce soir ! Et en plus, j'ai tous les ingrédients à la maison : trop fort !
J'ai cru remarquer sur la photo que les bananes n'étaient pas vraiment coupées en morceaux... essaierais-tu de tester notre vigilance ? Bon, je te dirai ce qu'il en est quand nous aurons goûté.
Bisous ! A bientôt

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.