Pour me suivre tout au long de mon année erasmus...

lundi 5 novembre 2007

Quand les bretons envahissent la Suède...

La semaine dernière a été très agitée à l'appart. En effet 6 copains à moi, Tomtom, Vince, Do, Matthieu, Sly et Alex sont arrivés samedi à Linköping après mon exam " d'International Business". Comme on dit après l'effort, le réconfort...surtout qu'ils ne sont pas arrivés les mains vides mais avec une douzaine de bouteilles et du bon vin (St emilion, sauternes...), je vous assure que je l'ai apprécié ce vin! Nous avons commencé la semaine par une soirée à l'appart où il y avait finalement que des français...un peu déçus de ne pas rencontrer des suédoises! heureusement ils ont eu l'occasion ce 1er soir, de "tenter" de converser avec un suédois un peu bizarre...déja il s'est incrusté dans l'appart pourtant inconnu de tout le monde puis il a "squatté" légèrement le canapé... en bon suédois il avait quand même pris le soin de retirer ses chaussures...Bref cette semaine n'aura pas était de tout repos pour moi, à 11 dans l'appart, il y avait de l'ambiance!



Durant les 4 premiers jours, ils ont pu découvrir Linköping : Gamla, l'université, le centre ville mais surtout Mc Do, Burger King, les magasins de bonbons, les bars...ça leur a permis de se familiariser avec la culture suédoise, la mentalité, les hamburgers différents...et de ramener quelques souvenirs très utiles des bars...Merci les gars pour la sucrière et le pot à lait: Indispensables!!!

Le mardi, après un "after work" dans un bar, nous sommes rentrés à l'appart pour retrouver Marianne qui rentrait de Pologne et prendre un nouvel apéro...nous sommes ensuite allés au HG où Vince a réussi son pari de se faire éjecter de la boite par 2 vigiles mais surtout de se faire courser par eux! Un vrai 100m où le français bien sûr est sorti vainqueur :)

Mercredi soir nous avons organisé un "french dinner" avec mes collocs suédoises. Au menu : Rôti de porc avec des patates et des haricots accompagné de bonnes bouteilles de vin. Ça change des fast food!

Jeudi il a fallu se lever tôt pour partir à Stockholm: difficile le réveil! des zombies déambulant partout dans l'appart à la recherche d'une chaussette perdue, d'un t-shirt, de son sac à dos, sa trousse de toilette...et encore ils ont réussi à en oublier des choses!! Je me retrouve avec une chaussette, un sweat, des bonbons, des gels douche, shampoings...

Après 3h de bus où tout le monde a bien dormi, nous sommes enfin arrivés à la capitale. Stockholm est une très jolie ville construite sur 14 îles, riche en architecture et en musées! Nous avons pu visiter le musée Vasa, dédié à un navire de guerre du même nom, échoué en mer en 1628 lors de sa 1ère sortie et qui refit surface seulement en 1961 avec des milliers d'objets, ses canons, ses sculptures en bois, sa poupe...un magnifique navire de 62m très bien conservé.




Après cette visite culturelle, nous avons pu nous promener dans Gamla, la vieille ville afin d'admirer le Palais Royal, la Cathédrale mais surtout toutes les petites ruelles.




Ces quelques jours à Stockholm auront aussi été l'occasion de goûter aux délicieux "Kaffe latte", chocolats chauds, hots dogs Suédois...et de rencontrer des suédois...gothiques! un bon moyen aussi de corriger nos préjugés. Ils font peut-être un peu peur à 1ère vue mais sont super sympas (hein Juju...) ;-)





Le vendredi soir, Juju, une amie à moi de Rennes, nous a rejoint et pour bien commencer sa semaine, nous sommes tous les 8 allés au Resto, l'occasion cette fois-ci de goûter à L'élan. Ce soir-là nous avons aussi eu le droit à de la neige: 1ères batailles de boules de neiges et 1er coup de froid pour Juju...

Le samedi vers 3h du mat', Tomtom, Vince, Do et Matthieu nous ont quitté pour regagner le territoire français. J'avoue qu'après une semaine comme ça, j'avais un petit pincement au coeur...vivement Noël pour refaire la fête avec cette joyeuse bande!

Après une courte nuit dans l'auberge de jeunesse, un bateau amarré à quai, nous sommes repartis dans les rues de Stockholm. Sly et Alex étaient en forme olympiques! nous en avons fait les frais...4 fous à Stockholm! cette journée nous a permis d'approfondir un peu plus Södermalm, la partie de la ville la plus étendue et la plus peuplée mais aussi Gamla, que je connais presque comme ma poche maintenant! une journée moins touristique où l'on a même assisté à un vernissage de tableaux à inspiration péruvienne : totalement inattendue mais c'est ça aussi la découverte d'une ville!


Je suis ensuite rentrée en début de soirée à Linköping avec Juju dans mes bagages!!! le début d'une nouvelle semaine qui promet d'être riche en aventures...enfin pour l'instant me voilà transformée en médecin malgré moi...
Plus de photos de Stockholm sur ce lien: http://picasaweb.google.com/dianetteensuede/Stockholm

1 commentaire:

Anonyme a dit…

hey ptite dianette!! j'ai enfin compris comment te laisser des com' lol!!oh pauvre juju..heureusement que tu maitrises toutes les ptites techniques de ta manman!!lol!!
amuses toi bien profites a fond!! gr bisous demoiselle!!!