Pour me suivre tout au long de mon année erasmus...

lundi 1 octobre 2007

We à Copenhague

Voilà 1 mois 1/2 que nous sommes en Suède et ce We nous avons décidées de nous échapper de ce beau pays pour aller au Danemark, le plus petit des pays scandinaves.

Départ prévu à 1h40 AM le samedi matin de Linköping en direction de Copenhague, la capitale du Danemark. Mais comment aller à la gare de Linköping pour prendre notre bus? en vélo bien sûr! me voilà donc partie, toujours avec mon acolyte Marianne, en vélo, à 1h du mat', avec notre bagage encombrant et sous la pluie, direction la gare. C'est dans des moments comme ça que je regrette ma vieille 309...Après avoir bien galéré on fini quand même par arriver au bus et il était temps car il n'attendait plus que nous...
et là 1er problème: impossible de fermer le cadenas de mon vélo. Tant pis je le pose contre un arbre et je cours vers le bus.
Et là 2e problème: Où sont mes billets? Tout au fond du sac bien entendu...(certains penseront "telle mère, telle fille").
On arrive enfin à monter dans le bus où Aude nous attend mais là 3e problème : Où s'asseoir? c'est que le bus roule déjà depuis plusieurs heures et les gens ont pris leurs aises, beaucoup prennent 2 places et dorment, ou font semblant...j'arrive à trouver une place libre tout au fond et j'ai vite compris pourquoi elle était libre...le siège juste devant est bloqué en position couchée et je me retrouve coincée entre deux gars qui prennent de la place et qui puent vraiment: l'un la bière, l'autre la transpiration! le voyage s'annonce très plaisant...je trouve une solution à tous ces désagréments, je me cache sous mon manteau et je m'endors. Enfin pas longtemps, au bout de 40min le bus s'arrête et annonce une pause de 20 min! ben voyons...une bonne occasion pour mon voisin de droite d'aller se boire une bière (Encore, à 2h du mat'!) et celui de gauche, d'aller s'acheter un sandwich qu'il dégustera à coté de moi, bien au chaud dans le bus! arggggg!!!
Dès que le bus a commencé à se vider, j'en profite pour changer de place et changer d'air! Ouf je me retrouve assise avec les 2 sièges pour moi... et un ronfleur juste derrière!!! ou bien, un mutant peut-être, ce mot serait plus approprié tellement ce ronflement était animal!

Vers 7h nous arrivons enfin à Malmo où nous sommes censées descendre du bus pour prendre une navette qui nous emmènera à Copenhague, enfin c'est ce qu'on pensait...une fois descendue, comme toutes bonnes touristes, nous sommes un peu perdues, nous allons alors nous renseigner auprès du vendeur des tickets Swebus:

"Where can we take the bus for Copenhague please?"

"Oh you're not lucky, the bus are just leaving"

"But we were in this bus!!"

"Why did you leave this bus? this bus go to Kobenhavn!"

et là nos visages se décomposent, un mélange de fatigue, de dépit, de découragement : "we don't know" (encore fallait-il savoir que Copenhague c'était Kobenhavn en Danois...)

Après être passées pour les plus grosses imbéciles de France, il nous indique d'aller à la gare où des trains réguliers partent pour la capitale. Après bien des galères, nous finissons par arriver à Copenhague vers 8h30 AM, ça nous laisse une bonne journée devant nous. Nous trouvons facilement notre auberge de jeunesse, située tout près de la gare, nous y laissons nos sacs et à nous Copenhague!!!

Par chance, en ce samedi matin, il ne pleut pas. Ça n'a pas duré...
Nous avons donc marché toute la journée dans cette petite capitale où nous avons pu découvrir Nyhavn, l'ancien port; le château de Rosenborg; le quartier latin; et bien sûr Christianshavn et son quartier Hippies qui a ses propres lois, qui est exempté d'impôts et où traînent des marginaux fumant de l'herbe, des vendeurs à la sauvette de saucisses, de fringues...un quartier où il est déconseillé de circuler la nuit et où on nous a vite conseillé de ranger nos appareils photos si l'on ne voulait pas risquer de se les faire voler...les photos dans Christiana sont interdites : une "ville libre" au coeur de la capitale qui donne l'étrange impression d'un développement à deux vitesses...



Le château de Rosenborg qui abrite toutes les collections royales d'art, de joyaux et d'orfèvrerie



Le quartier de Christiania, le quartier des marginaux, un ancien quartier militaire, qui existe depuis 36 ans mais dont la survie est fortement menacée par le gouvernement. Des terrains stratégiques pouvant rapporter gros et des problèmes de drogues...



Nyhavn, l'un des quartiers les plus vivants de la ville. Une succession de vieilles maisons, de part et d'autre d'un canal. Beaucoup de charme avec tous ces bateaux figés


Copenhague possède une architecture inégale mais très agréable avec beaucoup de maisons colorées. C'est aussi une ville très très chère, encore plus chère qu'en Suède, c'est dire! plus de 4€ le café quand même, près de 10€ le sandwich...

L'après-midi pluvieux, nous en avons profité pour flâner dans Stroget, la rue principale et commerçante de Copenhague. Et à vrai dire, ça m'a fait du bien de voir enfin des magasins avec de beaux habits! Oui en Suède, la mode c'est pas trop ça...impossible de trouver un jean si t'aimes pas les jeans slims...perso je préfère le style vestimentaire des Danois. D'ailleurs je trouve que les Danois et Danoises sont pas mal du tout...J'ai aussi eu le sentiment que les Danois sont plus chaleureux que les Suèdois, ils t'abordent très facilement alors que depuis que je suis en Suède je ne me suis quasiment pas faite abordée par des Suèdois même en soirée! apparemment en Suède, il est de coutume que ce soit la fille qui drague et qui accoste...
On a aussi bien ressenti que nous étions dans une capitale : dans une des boutiques, Aude s'est fait voler son portefeuille qui était dans la poche avant de son sac à dos...en vivant en Suède, on perd l'habitude d'être méfiant. Ça nous a donné l'opportunité d'une nouvelle visite : le commissariat! on s'en serait volontiers passé...

Le soir, après un dîner pizza-vin à l'auberge de jeunesse, nous avons retrouvé Brendan, le frère d'une copine rennaise avec deux amis à lui. Cela fait 4 mois qu'il travaille dans la capitale, un parfait guide pour sortir...
Nous devions donc le rejoindre dans un bar et pour rire je suis montée dans un taxi vélo: c'est très courant au Danemark, c'est un chauffeur à vélo qui tire une carriole où l'on peut tenir à 2 ou 3. Marianne et Aude ont suivi et le chauffeur a démarré. "but it's was just a joke!", il nous a demandé où l'on voulait aller et il nous a déposé juste devant le bar. Et là il nous a demandé 90 kr danoises, plus de 10€!! bien sûr on a pas voulu payer, j'étais juste montée pour le fun et non pas pour qu'il nous conduise vraiment! on a donc commencé à s'expliquer quand un Danois, sortit dont ne sait où, nous a donné un billet de 100kr avant de disparaître...la classe Danoise!
Nous avons ensuite rejoint Brendan et ses amis et nous avons continué la soirée dans un pub open-bar! c'est à dire que tu paies l'entrée et après tu as alcool à volonté! jamais tu n'aurais ça en Suède! on en a donc profité...

Le dimanche, il nous a fallu quitter l'auberge de jeunesse à 9h ce qui nous laissait donc une bonne matinée pour se balader: la tour ronde, le château de Christiansborg et les petites rues sympa de Copenhague.

Nous sommes reparties vers 14h de Copenhague direction Malmo pour prendre le bus retour. Cette fois-ci le trajet a été plus tranquille et sans encombre. Mais une question trottait dans le coin de ma tête : Allais-je retrouver mon vélo???

Nous sommes arrivées vers 22h à Linköping et mon vélo m'attendais contre son arbre "i'm so lucky!". Nous avons alors pu rentrer chez nous en vélo, de nuit, avec notre bagage encombrant et toutes les montées...mais sans la pluie!!

Malgré toutes ces péripéties, un We bien agréable quand même! et comme dirait Aude "les voyages forment la jeunesse!"
Pour plus de photos de ce We, cliquez sur le lien ci-dessous:

Aucun commentaire: