Pour me suivre tout au long de mon année erasmus...

jeudi 22 novembre 2007

Hommage aux français, ces raleurs...

Le titre pourrait être "c'est français, c'est râleur!" (pour ma part non, je ne vois pas, râleur? pfff), c'est juste l'image que l'on renvoi auprès des étrangers...mais pourquoi? je ne comprends pas...

J'ai beau être en Suède, j'essaye de me tenir quotidiennement informée de l'actualité française (Un stage au journal Ouest-France, ça marque!) et ça me permet de rétablir les "fausses" impressions des autres étrangers...pour eux en France c'est le chaos! tout le monde est en grève, plus personne ne travaille, il y a des manifs partout, il est impossible de se déplacer (d'ailleurs Aude et Adèle comment vous avez fait pour revenir en Suède???) enfin bref, en France c'est la révolution!

Les français, difficiles à comprendre pour les étrangers: des étudiants qui font la grève (inimaginable en Suède où les étudiants sont payés pour aller à l'université...), des français qui manifestent sur tout, 5 mois après avoir élus leur président...des français qui veulent garder leurs acquis et qui ne voient pas que le monde change, qu'ils sont seulement "a small fish on a global scene" et qu'ils devraient ptet évoluer s'ils ne veulent pas se retrouver à la traîne...

S'il faut avouer qu'ici ils ne sont pas trop au courant de ce qui se passe en France, une info leur est parvenue: les sabotages commis sur le réseau ferroviaire le jour des négociations avec les syndicats! déjà que le français était râleur alors là il est perçu comme un vandal, un emmerdeur, incapable de discuter! "Mais non ce n'est qu'une minorité!!!" puis en France, la seule différence c'est que la grève c'est pas en dernier recours : d'abord on fait le grève après on essaye de discuter...vous voyez quelque chose d'illogique???

Enfin la "sagesse?" des autres étrangers nous dirait "laissez Sarkozy faire ses réformes (c'est quand même pour son programme que vous l'avez élu non?), regardez au final Thatcher a quand même fait du bien au Royaume Uni..."
Elle leur a ptet fait du bien, néanmoins les anglais n'ont même pas été capables de se qualifier pour l'euro 2008...alors pouet pouet camembert! hihihi! le joli minois de Beckam manquera quand même à cette compétition...

Bon revenons-en à nos moutons...Toi français qui par hasard serait non-gréviste, qui met des heures à te rendre sur ton lieu de travail (une pensée pour les parisiens surtout...) ou pire, toi étudiant, pour qui la fac est bloquée (une pensée pour Rennes 2 cette fois-ci...) et qui ne peut donc pas enrichir tes connaissances, toi français, je te plains! et surtout je dis: "Vive le vélo!"
LA solution au problème de la grève des transports! le vélo, c'est pas comme les hommes, il ne t'abandonne jamais, il deviendra vite ton plus fidèle compagnon (oui oui je sais parisien, tu as vélib'...)

Allez courage!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

T'as bien raison ma Dianette, marre de ces râleurs qui mettent le bordel! Au final c'est toujours le français moyen travailleur qui en subit les conséquences... Allez va, attendons les vacances de noël et tu va voir si ils font toujours grève!!