Pour me suivre tout au long de mon année erasmus...

lundi 26 novembre 2007

Un nouveau sport: le ice-biking!

Lundi, 8h, reprise des cours après 1 mois de "vacances" et...sous la neige!
1ère interrogation : dois-je prendre ou non le vélo pour aller à l'université? la question ne se posera pas longtemps, je suis en retard donc je choisi de le prendre. Et quelle rigolade en cette heure matinale : de courageux cyclistes (ou simplement en retard...) qui se gamellent sur les pistes cyclables enneigées et gelées, des piétons qui se retrouvent les 4 fers en l'air, des voitures embouteillées par des saleuses qui s'activent...pour moi mission accomplie, j'arrive en cours sans pépin et à l'heure!

Nouveau cours : Project Management in International Settings.
Et nouvelle classe...une classe bien différente aux précédentes...ce qui m'amène à ma 2e interrogations : suis-je toujours en Suède?...
En effet, pas un suédois, pas un blond, pas d'européen, seuls des chinois, indiens, africains...ah si j'aperçois un français, un 2e, 3 copains espagnols et un allemand! ouf je suis sauvée! Au final on se retrouve une dizaine d'européens dans une classe de 40...
Je ne me suis jamais sentie autant à l'étranger : après m'être sentie très brune parmi toutes les suédoises et allemandes blondes platines, je me retrouve être la "blonde" de la classe, celle qui a les yeux bleus et non bridés, la peau claire et qui est grande par dessus le marché! Et c'est pas fini, tout d'un coup je perds aussi mon complexe relatif à mon niveau d'anglais, très minable à coté des allemands et suédois bilingues mais pas mal comparé aux chinois, africains et autres...

Vient alors l'heure de faire des groupes de 4 pour les fameuses team meeting...les chinois, russes etc, n'ont pas très bonne réputation pour le travail en équipe : souvent en retard, aucune prise d'initiative et pas efficaces du tout! alors je veux à tout prix éviter ça. Avec l'allemand Martin, on se concocte un petit groupe sympa. Je me retrouve alors avec un allemand, un australien et un espagnol : 3 copains. Pas de doute mes team meeting seront plus rigolotes! D'ailleurs la 1ère est fixée dans 2j de 15h à 17h... quand il fera nuit! ça me change des team meeting interminables commençant dès 8h...

Au final, cette journée ça aura été : 6h de cours dont 4 pauses, 4 fois la route maison-université et à chaque fois sous la neige! j'ai d'ailleurs fini par me transformer en bonhomme de neige avec un manteau, une écharpe, un bonnet et des gants, noirs au départ mais devenus blancs à l'arrivée!
Mais cette journée ça aura aussi été de multiples batailles de boules de neiges, des glissades, des dérapages, des gamelles et beaucoup de fous rires...

Aucun commentaire: