Pour me suivre tout au long de mon année erasmus...

samedi 1 décembre 2007

Allez, tous à vos fourneaux!

En Suède le mois de Décembre c'est sacré! ils sont très traditions alors chrétiens ou pas, la plupart des maisons ont à leurs fenêtres les bougies de l'avant, une étoile ou une couronne de l'avant. Mais c'est aussi le mois où toutes les petites mains se mettent au travail pour cuisiner les gâteaux traditionnels. Alors Marianne et moi, on allait pas passer à côté, il faut bien connaître les traditions du pays! Andréa nous avait donc prévu un atelier cuisine. Allez on monte sur notre vélo et direction son appartement en ville!

Au programme de cet aprés-midi: Knäck (des caramels aux amandes) et Saffransbullar (brioche au safran mangée uniquement lors de Ste Lucie, fête des lumières très populaire en Suède, célébrée le 13 décembre)


Knäck

Ingrédients (pour 50 caramels environ)

2 dl de crème à fouetter (40% sans sucre)
2 dl de sucre
2 dl de sirop de glucose
Des petits moules

Tout mettre dans une casserole et mélanger mais ne pas mélanger trop souvent pour que ça bout.
Le faire bouillir pendant environ 1h
Tester le caramel en en versant un peu dans une tasse d'eau froide. si vous arrivez à faire une petite boule avec le caramel alors il est prêt sinon le laisser bouillir.
Hacher 1 dl d'amandes (ou pignons de pin) et les mélanger avec le caramel une fois prêt (hors du feu)
Verser le mélange dans de petits moules (placés préalablement sur une plaque pour pouvoir tous les déplacer facilement)

Mettre les plaques dehors pendant 20 min pour laisser refroidir et c'est prêt!


Saffransbullar (ou Lussekatter)

Ingrédients (pour env 50 pièces)

50g de levure fraîche (boulanger)
1g de safran
2 dl de sucre
100g de beurre
5 dl de lait
250g de Kesella (sorte de fromage blanc 0%)
1/2 cuil à café de sel
17 dl de farine
1 oeuf
Raisins secs

1) Faire fondre le beurre dans une casserole
2) Ajouter le lait dans le beurre fondu et tester avec le doigt pour atteindre une température de 37° (ça ne doit pas brûler le doigt, juste tiède)
3) Mélanger le safran avec 0,5 dl de sucre
4) Émietter la levure
5) Mélanger le safran avec la levure et le beurre, puis ajouter 1,5 dl de sucre, sel, kesella
6) Mélanger le tout puis ajouter la farine (en mettre plus si besoin) la pâte ne doit plus coller
7) Laisser reposer la pâte pdt 1h
8) Malaxer la pâte et faire des boudins en forme de S (je vous renvoi aux photos pour la forme), rajouter un raisin sec à chaque extrémité (ça sert à rien je vous l'accorde, c'est juste pour la déco) et mettre vos boudins sur une plaque du four. Attention à bien les espacer car ils vont gonfler
Saffransbullar pas encore cuits (les gros boudins, c'est les miens!)

9) Laisser reposer 30 min en mettant un torchon dessus
10) Badigeonner 2 fois chaque saffransbullar avec l'oeuf
11) Mettre au four 5 à 10 min à 225°c
12) Laisser un peu refroidir et déguster!!! vous pouvez aussi en congeler si vous ne les mangez pas tous (eh oui on reste raisonnable!!)
Allez voir les photos sur ce lien pour avoir les étapes en image:

Cet atelier m'a permis de révéler mes talents de cuisinières...d'abord en renversant la levure par terre puis en élaborant des Saffransbullars aux formes originales...un petit coup de jeune aux traditions!

Une fois nos caramels finis et les saffransbullars cuites, mon moment préféré arrive: celui où l'on se pose dans le salon pour déguster : Glögg (vin chaud suédois), caramels, saffransbullar et pepparkakor (biscuits à la cannelle typique suédois). Et tout ça entourées de suédois...quoi demander de plus ? ;)

Je serais bien restée encore à discuter autour de cette table mais il est temps de partir, une autre soirée nous attend...une soirée déguisée! le thème: "Qu'est-ce que tu voulais être quand tu étais petit?"...

Bien sûr je ne suis pas venu en Suède avec des déguisements...déjà que j'avais un surplus de 8kg dans mes bagages...mais ce n'est pas grave, Andréa a tout ce qu'il faut et elle s'en donne à coeur joie...un petit tour dans la cave et on trouve notre bonheur...Marianne sera une mariée et moi une danseuse de flamenco! bah oui vous saviez tous que j'ai toujours rêvé de devenir una espagnola...


Retour à l'appart, on se déguise, on se marre et on repart direction corridor! oui accoutrées comme ça dans la rue...au passage on croise un copain qui nous invite dans son corridor où il y a une soirée avec pleins de suédois...ça ne se refuse pas, on va y faire un tour! Marianne espérait bien y dégoter un mari...mais non ils nous ont surtout pris pour des folles... il est temps de se rendre à la party costumée.

Party costumée? mais pourquoi personne n'est déguisé??? ah ba oui c'est tous des erasmus qui, comme nous, n'ont pas vraiment apportés de déguisements et qui n'ont pas fait preuve d'imagination...ah si on croise un Batman et un fée! enfin bref on se sentait un peu seul mais n'empêche que les costumes ont fait effet, c'est fou ce que les gens viennent plus te parler quand t'es déguisée!!!

Seul regret, au final, Marianne n'aura pas trouvé son mari et son rêve de petite fille se sera envolé en fumée...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais bien sur Darling que tu voulais être una espagn ola, la preuve en cours d'histoire géo, souviens toi... une pantaloune si sexoual... MDR§

Dianette a dit…

ahahah tu te souviens de ça!!!! mdr! les déjantées!