Pour me suivre tout au long de mon année erasmus...

lundi 3 décembre 2007

Après la fête, place à la messe!

Après une soirée déguisée en danseuse de flamenco, nouveau thème pour la soirée de samedi : "Black&White". Marianne pourrait presque remettre sa robe de mariée...
Bref soirée comme je les aime, où tu rencontre toujours plus de monde mais là, la fin approche et beaucoup partent à noël alors la nostalgie s'installe petit à petit...on se console comme on peut en se disant qu'il y aura pleins de nouveaux en janvier qu'il faudra accueillir! et pour ça vous pouvez compter sur moi ;)












Couchée à 4h et levée à...9h45!! eh oui en ce 1er dimanche de l'avant, Marianne et moi avons prévu de retrouver Andréa à la messe (une confession ça nous ferait pas de mal...). Le 1er dimanche de l'avant est une célébration importante en Suède où même les non-pratiquants assistent, une bonne occasion alors de voir ce qu'est une messe en Suède. D'ailleurs on ne parle pas de messe mais de culte car la religion majoritaire ici est le protestantisme.
Andréa nous conduit donc à l'église de Pentecôte en nous expliquant que celle-ci est beaucoup plus moderne que les églises Luthériennes car elle n'a que 100 ans. Il ne faut donc pas s'attendre à une église traditionnelle...et en effet, je ne pensais pas que c'était à ce point...

Déjà le bâtiment est quelconque, pas de clocher, pas de vitraux...ensuite 1ère étape : laisser ses manteaux au vestiaire...pendant ce temps Andréa nous ramène des casques traducteurs en anglais pour qu'on puisse comprendre un minimum de la célébration. Elle nous amène à l'étage d'où l'on pourra mieux voir la cérémonie. En fait la salle ressemble à un grand amphi avec un balcon (généralement réservés aux étudiants voulant poursuivre leur nuit) et un autel (telle l'estrade du professeur).




A droite de "l'autel" plusieurs pasteurs sont présents (celui des enfants, celui des teenagers, des jeunes, le doyen...), au milieu il y a une belle chorale et à gauche, des instruments (piano, guitare, basse et même batterie!). Je suis aussi étonnée de voir un grand écran en face, Andréa m'expliquera que c'est pour projeter les paroles des chants. Chouette, on va pouvoir chanter!
Et en effet, on a pu! La cérémonie du 1er dimanche de l'avant et composée, en grande partie, de chants traditionnels de noël. Ici pas de blabla mais des chants, beaucoup plus rythmés qu'en France! Imaginez moi chantant en suédois, ça valait le détour...le plus étonnant restait à venir...

- Un jeune batteur au look vintage très décalé par rapport au lieu : Cheveux lui recouvrant les yeux, jean slim lui tombant sur les genoux, chemise moulant à carreaux (typiquement suédois)

- Un homme venant sur "l'autel" avec une marionnette (là j'avoue, je n'ai pas trop compris ce que la marionnette nous racontait mais plusieurs fois les gens dans l'assemblée riaient)

- Un pasteur demandant aux nouveaux venus ici pour la 1ère fois de lever la main...(merci andréa de me lever la main...) et une dame venant nous remettre une broche à accrocher sur notre pull...merci pour cet accueil mais pourquoi une broche?

La broche c'est pour avoir le fika gratuit après la cérémonie! Un fika après la cérémonie??
Oui car une fois le culte fini, ça ne s'arrête pas là. Tous se retrouvent dans une salle à côté pour partager un fika : goûter typiquement suédois, composé d'une boisson chaude et de gâteaux suédois. C'est alors un moment convivial qui permet aux pratiquants d'échanger, de mieux se connaître, de discuter avec les pasteurs...d'ailleurs, voyant notre broche, les pasteurs sont venus à notre table pour nous serrer la main et nous souhaiter la bienvenue. Quel accueil!




Au final, j'aurai été très contente de cette célébration et moi qui ne vais jamais à la messe en France, là j'y retournerai sans problème!

Aucun commentaire: