Pour me suivre tout au long de mon année erasmus...

mercredi 12 décembre 2007

Jag kan prata svenska...

Oui je peux presque parler suédois maintenant...presque!
Après avoir brillamment passé l'examen écrit samedi, il me restait hier soir à passer l'oral, chose plus compliquée à mon goût.

La consigne était de préparer 2 textes de son choix parmi une liste de 4 et de les présenter devant le professeur, cela sans note et durant 5 min!!! En plus de cela, il nous fallait lire un texte choisi par la prof pour tester notre parfaite prononciation.
J'avais donc bien consciencieusement préparé mon 1er texte à propos de ma famille, sujet source d'inspiration pour moi. Je les présentait, donnait leur âge, leur prénom, leurs intérêts, leur profession, les décrivait...avec la famille que j'ai, cela durait bien 5 min, parfait! Andréa et Lotta m'avait corrigé les fautes, aidé dans la prononciation...tout cela s'annonçait bien, restait plus qu'à l'apprendre...oui "plus qu'à"...

Quant au 2e sujet, j'avais le choix entre parler de ma ville, de mes intérêts ou de la Suède. C'est pas que ces sujets ne m'inspiraient pas mais de là à en parler 5 min sans note...je décidais donc que je n'en préparerai pas un 2e, que je préférais en préparer un bien plutôt que 2 bâclés et que comme la prof est très gentille, elle ne m'en tiendrait pas rigueur...moui moui
Bon j'avoue, c'était surtout un gros coup de flemme, le suédois ça commençait à me sortir par les yeux et avec le travail à faire dans mon autre cours, j'atteignais déjà mon quota pour la semaine!

Hier soir, je me suis donc rendue avec Marianne, Aude et Martin (un allemand), à notre oral que l'on passait en même temps. La prof a commencé par nous faire lire à chacun un texte. Bien sûr, Martin s'en tirait bien mieux que nous mais bon ça allait quand même.
Vînt alors le moment de parler du sujet choisi...

Martin est le 1er, il a choisi de parler de ses intérêts ou de sa ville. Elle lui demande de parler de ses intérêts. 5 min plus tard, c'est au tour de Marianne qui a le choix entre la présentation de sa famille ou de sa ville, la prof lui demande de présenter sa famille! là je me dis mince, elle ne va pas me questionner sur ce sujet...le battement de mon coeur commence à s'accélérer...
Marianne finit sa présentation, c'est à mon tour...

Elle me demande quels sont mes 2 sujets, "heu ma famille et mes intérêts" et là catastrophe, elle me demande de parler de mes intérêts!!!! j'essaye de lui dire que je préférerai parler de ma famille mais elle me dit d'essayer sur mes intérêts!
je manque d'exploser de rire et je me lance, je commence à dire tout ce qui me vient à l'esprit. Alors tout d'un coup je joue du piano, je suis une fan de cinéma, une cuisto hors pair, j'adore la marche...enfin tout va très vite dans ma tête, il faut que je parle, que je trouve des idées, vite...J'ai pris le risque de ne préparer qu'un sujet, il faut maintenant assumer...et à mon grand étonnement, j'ai été capable d'improviser en suédois!!!!! à la fin, elle me dit même "bra!" (bien!) et le comble c'est que c'est ok, on a tous les 4 notre exam oral! et vu que l'écrit c'est bien passé...une matière de plus dans la poche!!!!

Je me serais fait une bonne montée de stress mais au final, n'est-ce pas ça parler suédois???

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ahahhaahah c énorme ca la miss!!
excellent c'est trop boon ce genre d'anecdote qu'on rencontre quand t étranger!! lol!!
alllez bisous!!