Pour me suivre tout au long de mon année erasmus...

vendredi 11 janvier 2008

Tourisme...en France!

Voilà 4 mois que j'étais en Suède à bosser comme une acharnée! des vacances s'imposaient mais quelle destination choisir???...heu voyons...pourquoi pas la France, le pays du vin, du fromage et de la baguette! oui la gastronomie française commencait à me manquer et accessoirement, ma famille et mes amis aussi! C'est parti pour la France durant 3 semaines.

Tout commence le 18 décembre à l'aéroport de beauvais où mon frère aldric, a eu la gentillesse de venir me chercher. Tant qu'à atterrir à beauvais, autant profiter un peu de Paris! J'y suis alors resté 4j, le temps de prendre une photo devant la tour Eiffel, histoire de faire rager tous les erasmus qui rêveraient d'y aller...


La transition entre la Suède et la France a été quand même difficile, surtout quand ça se passe à Paris...je passe d'un pays où la nature est reine, à une ville qui grouille de gens faisant leurs courses de noël, où l'on se déplace grâce à un métro bondé, et où l'on respire la pollution à pleins poumons!! et hors de question de prendre le vélib', avec ces chauffards, on sent bien qu'ici les cyclistes ne sont pas maîtres!
4j étaient donc amplement suffisants pour une banlieusarde comme moi, même si Paris reste à mes yeux une capitale magnifique (oui oui je sais la plus belle même...pas du tout chauvin les français...). Mais j'avoue que j'avais hâte de retrouver ma campagne, les moutons, les poules...non là je mens :)

Au bout de 4 mois, un retour au source, ça fait du bien et ça me donne l'impression tout d'un coup, que j'étais exilée dans un pays lointain jusqu'où la mondialisation n'est pas arrivée! j'ai eu le droit à des questions comme "t'en a ça en suède?" quand je mangeais une orange, des céréales...alors oui, eux aussi ils connaissent l'importation et s'il n'y a pas exactement les mêmes choses, on trouve des substituts. Dernière rectification aussi : Non les suédois ne mangent pas tous des krisprolls! pas plus qu'en France. Sur les 5 suédois avec qui j'ai habité, aucun n'en a acheté! par contre vous pouvez garder vos stéréotypes sur Ikéa et H&M...ils vont tous se meubler chez le 1er et s'habiller chez le 2e!

Après 3 semaines intenses, où j'ai pu profiter de ma famille et de mes amis, me voilà de retour en Suède pour la 2e partie de l'aventure! Et qu'est-ce que j'ai emporté dans mes bagages? du fromage bien sûr! bon j'avais bien fais attention de mettre les différents fromages dans une boite hermétique afin que ça n'embaume pas mes vêtements...mais maintenant c'est mon frigo qui empeste! hier un copain espagnol m'a fait la réflexion que ça puait quand on l'a ouvert...bah ouai les gars, c'est ça la France! vous courrez tous après les françaises, mais avant il faut prendre en compte qu'on mange du fromage qui pue!


Sinon j'ai eu la surprise, en revenant, de trouver pleins de nouveaux meubles dans l'appart (canapé, fauteuil, armoire...), alors non seulement on se fait pas cambrioler en Suède mais en plus on retrouve son appart plus rempli!

Enfin il m'a fallu vite redescendre de mon nuage et retrouver le rythme avec une team meeting hier à 12h qui a duré jusqu'à 1h du mat'...dire qu'après j'entends "alors la Suède, la glande?"...

1 commentaire:

Gwendo a dit…

je trouve cet article génial dianette (très bien écrit). Eh oui malheureusement les françaises mangent du fromage qui pu, mais elles savent surtout profiter des bonnes choses! Les espagnols n'ont qu'à retenir leur inspiration! (quoique on connaît aussi la brosse à dent!).
En ce qui concerne l'arrivée soudaine de ces chers meubles, je ne serais pas contre qu'on aménage aussi ma chambre en y ajoutant une loveuse et un tapis simpa : tu pourrais demander aux suédois? ;-)
En tout cas si jamais tes habits ont souffert du fromage, pense que t'as eu un parfum à noël (ça peut aider);-)
Gros bisous ma dianette