Pour me suivre tout au long de mon année erasmus...

jeudi 20 mars 2008

Glad Påsk!!

La découverte d'une nouvelle tradition: Pâques en Suède.

Ce n'est pas ici que j'aurai une crise de foie dû au chocolat. En effet, dans leur tradition, pas de cloches qui font tomber des oeufs en chocolat dans votre jardin mais des sorcières...bizarre!

Le jeudi saint les enfants se déguisent en sorcières et sonnent à votre porte en demandant des friandises en échange d'un dessin de Pâques. Non je ne vous parle pas d'halloween mais bien de Pâques en Suède! Dans les superstitions suédoises, le jeudi saint, les sorcières rejoignaient le diable...

Si à l'origine Pâques est une fête typiquement religieuse, en Suède c'est une grosse fête célébrée par tous. Les maisons sont décorées en jaune et partout on voit des bouquets garnis de plumes multicolores (représentant la passion du Christ dans les coutumes pascales).

Grâce à mon cours Nordic culture, j'ai pu découvrir les rituels culinaires pour cette fête. En effet, hier nous avons préparé un buffet traditionnel de Pâques: Tel un Smörgåsbord.
C'est un buffet que les suédois préparent pour Pâques mais aussi pour Noël ou pour fêter la mi-été. On peut y retrouver jusqu'à 60 plats différents! difficile pour une gourmande comme moi qui a envie de tout tester...

Hier, nous avions donc rdv à l'université pour cuisiner de 15h à 18h et dîner ensuite. Nous étions séparés en 4 groupes avec chacun des recettes différentes à appliquer, ou essayer du moins...

Au menu: Une "tentation de Jansson" (un gratin de pommes de terres aux anchois, très typique), des harengs marinés, du saumon mariné (mmmh mon préféré!), des boulettes de boeufs (très typique aussi), des oeufs durs, des oeufs mayonnaise (ils mangent beaucoup d'oeufs à Pâques pour marquer la fin du Carême où, dans la tradition pascale, il était interdit d'en manger), une salade de betterave/pommes/anchois, une tarte épinard/fromage, des saucisses grillées (genre knacki), du fromage suédois...j'en oublie peut-être mais ça vous donne une idée d'un buffet suédois. Chose étrange mais qui nous devient habituelle en suède, pas de dessert à ce buffet! Les suédois prennent à longueur de journée des fika (tel un encas), où là ils mangent sucré donc au repas, ils ne mangent pas de dessert.
Pour ce qui concerne de la boisson, nous avions de la bière (alcoolisée à 2,5%...) et surtout du Jul Påsk (genre de cola très sucré, consommé juste à Pâques, la même version existe pour noel, 2 périodes difficiles pour les ventes de Coca Cola en Suède!).










En plus de la cuisine, un petit atelier travaux manuel était prévu...afin de décorer la salle, confectionner des petites cartes de pâques (que l'on s'échange lors du buffet)...enfin bref, pas trop mon truc ça, j'avoue avoir esquivé cette étape, préférant aller dresser la table.










Ma foi, ce fût un dîner bien sympathique. On a un peu halluciné quand aux moyens alloués par l'université à ce cours...déjà les voyages dont le coût est largement supporté par la fac mais là, croyez moi, y'avait pour cher en nourriture! Les universités françaises n'ont pas les mêmes moyens! Ben on en a profité :)



Samedi, je vais avoir le droit à l'expérience de Pâques parmi les suédois, une amie suédoise m'ayant invité à le passer chez elle avec ses amis...

En attendant c'est peut-être Pâques mais ici c'est surtout le retour de l'hiver et de la neige! Tout est déja blanc et une tempête de neige est annoncée pour cette nuit! Mince j'ai prévu d'aller en boite en ville et donc en vélo...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

OUAAAAAIS!!! super!!
ca a l'air super boon tout ca!!!

ici a Grenade, beaucoup de processions et de cortèges ds les rues pour célebrer la semaine sainte... mais j'ai pas vu beaucoup de supers repas comme ca!!!

Anonyme a dit…

hey

j'aurai du décaller mon voyage de quelques semaines afin de participer au cours de nordic culture!!
c'est bien connu, Lulu est comme un poisson dans l'eau quand il s'agit de cuisine!!

en tout cas super Pâques!
bisous
Lulu