Pour me suivre tout au long de mon année erasmus...

samedi 1 mars 2008

Il était une fois la Laponie...

J'en rêvais, je l'ai fais!

4j en Laponie, 2j de voyage, encore une bonne semaine de coupure.

Départ le mercredi 20/02 à 13H30 en direction de Kiruna. Tout d'abord 3h de car jusqu'à Stockholm, histoire de se mettre en jambes avant le train...Oui 17h de train nous attendent ensuite! mais un train couchette!! Au final c'est passé très vite, l'occasion d'une 1ère soirée avec les autres erasmus puis l'occasion de dormir pour garder des forces.

Arrivée le lendemain vers 10h à Kiruna, commune située en Laponie suédoise, la plus au nord et la plus étendue de Suède. Entre-temps, on a gagné de la neige, perdu 15°c, rajouté un pull, une paire de gants, une paire de chaussettes, des chaussures adéquates...


1ère mission: trouver l'auberge de jeunesse. 1,5km de marche pour ça, pas long mais pas pratique avec les bagages. Et là ça commence bien, on apprend que l'on aura l'accès à nos chambres qu'à partir de 14h. Il est même pas 11h!!!! Alors nous voilà sous la neige, à -12°c, avec nos bagages, à se geler comme des imbéciles! Mais nos organisateurs vont faire quelque chose hein??...non malheureusement ils n'ont pas l'air très organisés...au bout d'1/2h ils nous dégotent un garage où stocker nos bagages. On pose toutes nos affaires et direction la ville, histoire de se poser dans un Café (mon rêve à ce moment là).

A 16h, ma 1ère activité est programmée: Ballade à cheval. On se rend dans une ferme à une quinzaine de km, perdue dans les forêts (remarquez là-bas tout est perdu). Après que l'on nous ait attribué un cheval (des gros chevaux robustes), qu'on l'ait brossé, préparé...nous voilà en route pour une promenade dans les bois. Notre espoir: voir une aurore boréale...mais non il fait beaucoup trop nuageux, nous ne verrons rien du tout. Ah si, on croise des élans en route! Impressionnants avec leurs longues pattes, ils font la taille d'un cheval et contrairement aux rennes, n'ont pas de bois.

Fin de la ballade: j'ai adoré mais j'ai le visage glacé, les mains et les pieds gelés. Heureusement, un bon dîner nous attend: direction une hutte Lapone (cabane traditionnelle en bois). Au milieu un bon feu, autour des peaux de rennes pour s'asseoir et au menu un sandwich de saumon, une soupe de rennes, un gâteau délicieux tout ça accompagné de thé et de café. Un dîner typique, très sympa et des échanges avec les Samis très intéressants.

Le vendredi, moment que j'attendais depuis longtemps: Les chiens de traîneau!!!

Déjà il faut s'équiper contre le froid: chouette on nous prête de super couvre-têtes fourrés, des bonnes boots très lourdes, des gants épais...on est paré, en route pour l'aventure! Nous sommes un groupe de 12, réparti sur 3 traîneaux: 4 par traîneau (oui oui je sais, jsuis super forte en division) et un guide pour le diriger. 10 chiens tirent le traîneau, sauf nous qui en avons 12! pourquoi? réponse de notre guide: "parce que je suis le chef!"
























Nous avons fait une ballade de 13km environ, nous avons traversé des forêts, des lacs, vu des paysages magnifiques...J'ai particulièrement aimé cette activité où l'on se sentait proche de la nature, tout petit dans ses grandes étendues et impuissant face à tous ces chiens.

Au bout de 8km nous nous sommes arrêtés pour une pause fika, histoire de se réchauffer un peu... arrêt en pleine forêt...euh ouais mais il est où le feu et le thé, le café, les sandwichs...ah si il y a des tentes faites de bois et recouvertes de neige, cachées parmi les arbres. Allez une petite pause le temps que son visage retrouve une couleur normale, que l'on ressente à nouveau ses doigts et c'est reparti pour la fin de l'escapade.

L'aprem, rien de prévu. Si, une sieste nécessaire. Puis avec des copains, on a une idée: et si on faisait de la luge? mais bien sûr...On emprunte des luges à l'auberge, on remet nos collants, une paire de chaussettes, une 2e, une 3e en laine, le pantalon de ski, un sous-pull, deux sous-pulls, une polaire, une veste de ski, une écharpe, un bonnet, une capuche, une paire de gants, les gants de ski. Et au bout d'1/2h on est prêt!! Sauf qu'il y a de la neige, beaucoup de neige et que faire de la luge quand tu t'enfonces jusqu'à la taille, c'est pas facile! Alors au final on n'aura pas beaucoup glissé mais on se sera bien marré!!!

C'est pas le tout mais on a beau être couvert, il commence à faire froid...retour à l'auberge, on enlève toutes nos couches, on revêt un maillot de bain et direction le sauna! alors après avoir été pendant 2h soumis à du -15°c, nous voilà sous du 80°c!!

Une bonne détente, on est prêt pour la soirée! ça commence dans la cuisine de l'auberge avec toute la bande d'espagnols, à boire du calimucho (mélange de vin rouge et de coca), à chanter...puis la soirée se poursuit dans un Night club à Kiruna. Oui j'aurai tenté l'expérience de la boite en Laponie!!! et je n'ai pas été déçue. Si Bob Sinclar, David Guetta...savaient qu'ils passaient même en Laponie...Au début, pas grand monde dans la boite mais quand t'arrives à 50, tout d'un coup ça remplit la piste. Mon objectif ce soir là: faire connaître aux lapons la tectonick (phénomène de danse en France). Mission réussie! et au passage, prise pour une dingue par les autres erasmus :)

C'est bien beau de se coucher à 4h mais le lendemain faut se lever pour aller visiter l'hôtel de glace. Et là, à nouveau impressionnée!! rien à voir avec celui que j'avais visité en montagnes, que je qualifierais maintenant, d'igloo. Celui là est immense: environ 4000m². Il est reconstruit chaque année de novembre à janvier, avec de la "snice" (entre neige 'snow' et glace 'ice'). Nous avons visité les nombreuses suites et bien sûr l'Icebar où même les verres sont en glace. Mais pour moi, le plus beau se trouvait derrière l'hôtel de glace où l'on pouvait voir des étendues de lac gelées, de la neige tellement blanche qu'elle nous éblouissait.



Le soir, nous avons été au resto et là aussi j'ai apprécié! car depuis le début mes repas c'était: sandwich au ptit dej, au déjeuner et au dîner!! Là nous avons eu le droit à un buffet avec du poulet, gratin de pommes de terres, salades...et du vin!!

Après avoir bien mangé, je suis rentrée avec quelques copains pour se changer et nous sommes partis en mission "Aurore boréales". Ce soir là, on voyait les étoiles, c'était moins nuageux donc on a voulu tenter. En fait on sera resté 1h allongés dans la neige et on n'aura rien vu :(

Dimanche: dernier jour. Rien de spécial de prévu, il neige encore, il fait toujours froid, à 12h nos chambres doivent être libérées, on restocke nos bagages dans le garage et il faut s'occuper jusqu'à 18H30, l'heure du train retour. Et si on faisait du ski de fond? ouais chouette, on va en louer et c'est parti! le début est plutôt rigolo: de bonnes gamelles! c'est qu'on emprunte une piste non damée, un peu pentue, impossible de s'arrêter en chasse neige, seul moyen: finir sur les fesses!



C'est un sport que je conseille particulièrement aux filles, parfait pour se muscler les fesses et surtout parfait pour profiter des paysages! On a même croisé des rennes sauvages! On s'est aussi un peu perdu, il a fallu faire du ski dans 1m de neige...pas évident!

Après une ballade de 3h, il est presque 16h, on a froid et faim aussi!! contente de rendre les skis et de se réfugier dans un kébab. Puis direction, la gare, fatigués, tristes...la fin d'un rêve...et la fin de la mode bibendum!!!! Une envie: me vêtir d'un simple jean et d'un t-shirt!



Un voyage magnifique, très dépaysant. je reviens la tête pleine de souvenirs inoubliables et avec plein de photos: http://picasaweb.google.com/dianetteensuede/Laponie

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La channnnnce !
Ca me rappelle de ces souvenirs...

As-tu pu voir une aurore boréale alors?

Anonyme a dit…

OUAAAH dianette!! c super n'empeche!! t'en auras fais des trucs cette année , c vraiment bien de partir comme ca!!!!

jv voir tes photos mnt ahahha...!!