Pour me suivre tout au long de mon année erasmus...
Pour plus de photos c'est ici!!!
vendredi 28 septembre 2007
Mig och min familj
Min familj bor i Rennes. Min far heter Guy, han född i Clermont-Ferrand i Frankrike. Min mor heter Marie-Astrid och hon född i Le Mans. Min pappa jobbar inom försäkringsbranchen och min mamma är hemmafru.
Jag har fyra systrar : De heter Albane, Blandine, Gwendoline och Ombeline. De är 26, 19, 17 och 14 år gamla. Jag har också två bröder. Min ena bror är 24 år gammal och han heter Aldric. Min andra bror heter Gonzague och han är 23 år gammal. Min två bröder bor i Paris.
Jag har en farfar, han heter Sylvain och jag har en farmor, han heter Claire. De bor i Grenoble i Frankrike. Min morfar och min marmor är döda.
Voilà mon 1er devoir de suédois : la présentation de ma famille! à vous de traduire maintenant pour savoir si je n'ai pas raconté n'importe quoi :-)
En tout cas, la technique des fiches sur la porte des toilettes a l'air de marcher...je progresse petit à petit.
jeudi 27 septembre 2007
Peking Express!!!!
Spéciale dédicace à Ombeline et Seb!!! en Suède aussi ils ont Pékin Express!
L'émission commence le 4 octobre et s'intitule "Péking Express". Avoir le même concept d'émission, je comprends mais dans la même ville, quel manque d'imagination!!
Mais pourquoi vont-ils tous faire du stop à Pékin???
En tout cas Seb je t'ai trouvé une partenaire pour l'expérience! Marianne est prête!
mercredi 26 septembre 2007
La gastronomie suédoise
La cuisine traditionnelle est basée sur le poisson et la viande de porc. Ils mangent souvent des Köttbullar, c'est des boulettes de porc ou des fiskbullar, des boulettes de poisson en conserve avec différentes sauces (crevettes, homard...) qu'ils accompagnent de riz ou de patates. Ils ont aussi pleins de sauce en tube, mayo, ketchup, moutarde mais aussi sauce gout crevette, crabe, fromage...Aussi depuis que nous sommes ici, nous ne mangeons pas beaucoup de viande car c'est assez cher et quand on en mange, c'est seulement du porc (boulettes, steak, viande haché, jambon). Sinon comme poisson nous mangeons surtout du saumon et des sardines.
Ce sont aussi de grands consommateurs de produits laitiers et de fromage à pâte cuite pressée. On peut trouver des yahourt en pot individuel comme chez nous mais généralement ils les achètent en gros pots ou en brique! moins d'emballage...quant au fromage, on peut en acheter qu'en grosse quantité : il n'est pas rare qu'il soit vendu par kilo!!! Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire d'un fromage de 1kg que je vais mettre des semaines à manger et qui va empester mon frigo pendant ce temps là!!! surtout que sur le moment ça fait cher de mettre 6€ dans un fromage....
Une des particularités en Suède est aussi qu'ils congèlent tout! ils cuisinent des plats en grosse quantité qu'ils congèlent en petite proportion. Ainsi, chaque matin, en partant, ils emportent leur repas du midi qu'ils auront juste à réchauffer au micro-ondes dans les nombreuses salles réservées pour ça. C'est très pratique, ça évite d'avoir à préparer son repas la veille ou le matin!
mardi 25 septembre 2007
Hockey game
dimanche 23 septembre 2007
Après l'effort, le réconfort...
Place ensuite à la fête pour se relâcher après ce stress intense...et ce à mon appart! On s'est retrouvé une trentaine : français, tchèques, allemands, espagnols, suédoises et même un australien étaient de la partie. Encore une soirée très erasmus qui permet de parler anglais, d'ailleurs ça me fera toujours bizarre de parler anglais avec des français...mais c'est ça les discussions cosmopolites!
J'avais bien penser à prévenir les voisins avant par un petit mot dans la boite aux lettres de chacun (genre "on fait la fête, va y avoir du bruit, vous allez pas pouvoir dormir, sortez vos boules quies ou bien venez nous rejoindre ;-) mais non mum, it's a joke! j'avais fait plus conventionnel!!)
Enfin le lendemain a été assez difficile, "où sont mes aspirines???", surtout quand il faut se taper tout le ménage après...et là on a été d'une efficacité, je me surprend moi même parfois! à 12h l'appart était propre comme un sous neuf! et c'est que le ménage ça ouvre l'appétit (je comprends maintenant mum pourquoi t'es toujours en train de piquer dans les placards...) alors avec Marianne, on a enfilé un pantalon et on est allé s'acheter une baguette FRANCAISE à Hemkop! et c'est qu'il est pas dégueu leur pain, j'en connais qui en font du moins bon en France! d'ailleurs la baguette n'a pas fait long feu...c'est pas tous les jours qu'on se fait un french breakfast!
Maintenant que l'exam est fini, c'est presque si on s'ennuierait, on a plus de lecture!! ça nous laisse tout l'aprem pour faignantiser sur le canap' à regarder les photos de la soirée, papoter sur msn, mettre à jour son blog et aller faire un petit footing pour se décrasser!! J'ai un véritable coach ici : Karel, un tchèque et en plus après j'ai le droit à un massage!! forcément du coup je suis plus motivée...
Demain c'est free day, on a pas cours, on va pouvoir alors enfin faire les boutiques pour s'équiper en prévoyance de l'hiver! et à 19h on va voir le match d'hockey de l'équipe de Linkoping. 1er match de la saison, il parait qu'ils se débrouillent bien et que c'est un véritable show...le récit et les photos dans un prochain message...
vendredi 21 septembre 2007
Le travail c'est la santé, ne rien faire c'est la préserver!
jeudi 13 septembre 2007
Ca y est, de vraies suédoises!!!
Autour de Sara, une de nos collocs suédoise, qui fait partie de ceux qui portent leur sweat à l'université...
mardi 11 septembre 2007
La Suède et le tri sélectif...tout un programme!
En ce qui concerne les canettes et les bouteilles en plastique, les Suèdois ont un système malin pour vous inciter à recycler : lorsque vous achetez des canettes ou bouteilles, vous payez une taxe qui vous est remboursée si vous les rapportez au magasin une fois vides! un sac supplémentaire pour la cuisine...après on s'étonne qu'on ait constamment des mouches...
samedi 8 septembre 2007
1er match, 1ère désillusion...
vendredi 7 septembre 2007
"Le récit de la fête est la moitié de la fête"
Tout a commencé mardi soir, Marianne et moi avons enfourché nos vélos via le corridor d'un des espagnols pour une "pre-party" avant le HG. Ben nous avons pas été déçues du déplacement : Nous nous sommes retrouvés une bonne quarantaine dans le salon du corridor, autant dire que la cuisine a vite été envahie, ainsi que le couloir d'ailleurs. Ça nous a permis de rencontrer d'autres étrangers et de nous mettre dans l'ambiance avant le HG, enfin avant de faire la queue pour le HG...eh oui faut pas oublier que nous sommes en Suède! Inutile de vous dire que je n'étais pas très fraîche le lendemain pour ma "team meeting"...mais c'est pas grave puisque je n'avais pas à parler, m'asseoir à côté d'eux et sourire
Mercredi soir, rebelotte, que pourrait-on faire ce soir? Ben voyons, la fête! une fois encore, c'était organisé par l'ESN (exchange student network), l'asso pour les étudiants étrangers à l'université. La soirée avait lieu au Cloetta Center, la patinoire de Linkoping qui avait été transformée pour l'occasion en salle de concert. Au programme : The sounds, un groupe de rock très célèbre en suède. Si vous voulez voir à quoi ça ressemble, cliquez sur ce lien où il y a vidéos, musiques...http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=3087303
Encore une bonne soirée, seul bémol : il a fallu ensuite rentrer... en vélo! 30min ! mais c'était sympa car on était pas les seules! tous dans la même galère dans les côtes...
Début de la coupe du monde de Rugby!

Allez les Bleus!!!
mercredi 5 septembre 2007
Les "Team meeting", une partie de plaisir...
Les allemands et les suédois s'entendent très bien car ils se ressemblent beaucoup. Tout d'abord, ce sont ceux qui maîtrisent le mieux l'anglais, quasiment tous bilingues; ensuite ils ont un fonctionnement très similaire...
- A l'heure tu arriveras! attention de ne pas avoir 5 min de retard sinon t'auras le droit à une petite réflexion.
- Tôt tu travailleras! alors qu'on a 2j entiers pour faire le travail, le matin il faut qu'ils te donnent rdv à 9h! pourtant eux aussi ils sortent le soir mais ils préfèrent avoir leurs après-midi libres...
- Pendant la "team meeting" tu ne parleras pas! il faut dire que les français et les espagnols, on est particulièrement nuls en anglais et difficiles à comprendre, eux sont très bons. Du coup ils parlent entre eux, nous on ne comprend rien et quand par hasard, tu tentes de donner une idée, t'as le droit à un gros blanc, puis ils se remettent à parler entre eux et ton idée passe à la trappe!
- A rien tu serviras! en gros, on serait pas là, ça serait là même chose. On peut même pas jouer la secrétaire en tapant "notre" travail, c'est un clavier différent, basé sur le clavier américain avec des touches en plus pour leurs lettres supplémentaires. Donc, même en tant que secrétaire, on est des boulets, on fait des fautes de frappes sans arrêt et des fautes d'orthographe à chaque mot!
Bien sûr, je généralise. Certains français et espagnols s'en sortent très bien et ça ne se passe pas comme ça dans chaque groupe. Mais n'empêche que ce matin, si vous déambuliez dans le bâtiment A, vous auriez vu des groupes de 4 étudiants de nationalité différente, les yeux rivés sur un même PC, avec à chaque fois en bout de table, un français ou un espagnol...soudain devenu muet!
Nous avons des méthodes de travail, certes très différentes mais ça n'empêche pas que j'ai rencontré des suédois(es) et des allemands super cools avec qui je me suis bien marrée en soirées!
lundi 3 septembre 2007
Début des cours de suédois...
dimanche 2 septembre 2007
3e semaine
